Viticulture
Informations
Le saviez-vous?
La viticulture est un secteur qui connaît un nouvel élan en Wallonie, surtout depuis une petite dizaine d’années.
Un service de recherche, d’encadrement et de soutien à la profession pour le secteur viti-vinicole belge naissant a été développé par le CARAH (Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la Province de Hainaut) depuis 2016.
Depuis 2019, les laboratoires de Hainaut Analyses travaillent en étroite collaboration avec le CARAH et le Service de Recherche de la Haute Ecole Condorcet pour proposer un service analytique transversal à destination du secteur viti-vinicole.
Services proposés
- Analyse classique (horizons 0-30cm et 30-60cm) + oligo-éléments
- Calcaire actif et Indice de Pouvoir Chlorosant
Ces paramètres permettent d’optimiser la fertilisation, mais aussi de choisir le porte-greffe le plus adapté à la plantation.
- Eléments majeurs (N-P-K-Mg-Ca)
- Oligoéléments (B-Mn-Zn-Fe)
- Pack « éléments majeurs + oligoéléments »
L’analyse de pétioles est un outil complémentaire à l’analyse de sol, idéal pour raisonner la fertilisation une fois les vignes en place. En effet, à sol identique, les besoins de la plante vont varier en fonction du cépage, du porte-greffe, du millésime, de leur enracinement, etc.
- Pack « Moûts et jus »
- Pack « Fermentation »
- Pack « Vin »
- Paramètre supplémentaire individuel
Un service d’identification génétique de variétés de vigne est proposé. L’analyse repose sur l’extraction de l’ADN de la plante et de l’analyse de cet ADN par la technique PCR.
Laboratoire
Personne de contact
Sabine Vico
Numéro de téléphone
068/26.46.50
Adresse mail
Adresse
Hainaut Analyses – Site de ATH
rue Paul Pastur, 11
7800 ATH