Légionelles

Informations

Le saviez-vous?

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire, en Belgique, et dans tous les pays européens.
La recherche et le dénombrement des bactéries du genre Legionella est également une obligation légale au niveau des eaux de douches des bassins de natation et des permis environnementaux d’entreprise (exploitation de tours de refroidissement,…)
Hainaut Analyses offre un service complet de prélèvements  et d’analyses pour évaluer le risque de légionelles au sein de vos installations (réseau d’eau chaude sanitaire, tours de refroidissement,…)

Services proposés

  • Prélèvements : prélèvements des échantillons d’eaux pour recherche de Légionella par du personnel qualifié et sous accréditation (Respect des normes en vigueur, des règles de purges, de désinfection, conditions de transport,…)
  • Analyses : mesure de la contamination en Legionella (spp. et/ou pneumophila) dans vos eaux. Différentes méthodes d’analyses (analyses accréditées par culture microbienne classique (11 jours minimum) ou par la méthode PCR (24 hs), peuvent être proposées au sein de nos laboratoires. Le choix de la méthode fera l’objet d’une analyse de vos besoins et impératifs.
  • Conseils et accompagnement : après analyses, nos services pourront vous fournir une interprétation de vos résultats.

Reconnaissances officielles

Accréditations

Accréditation ISO 17025

Laboratoire d’essai : 068-TEST

PDF

Laboratoire

Personne de contact

Personne de contact

Priscilla Rouneau

Téléphone de la personne de contact

Numéro de téléphone

065/40.36.76

Adresse

Adresse

Hainaut Analyses – Site de MONS

Boulevard Sainctelette 55

7000 Mons

Hainaut Analyses - Site de Mons