Laboratoire d’analyse du Radon

Informations

Le saviez-vous?

Le radon est un gaz radioactif naturel qui est présent dans le sous-sol. Dans certaines conditions, il peut remonter à la surface et s’accumuler dans les bâtiments qui sont de plus en plus étanches pour des raisons d’économie d’énergie.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Le risque de développer un cancer du poumon lié au radon est proportionnel à sa concentration et au temps passé à l’intérieur du bâtiment contaminé. Pour les fumeurs, ce risque est augmenté.

Dans 99% des cas, l’assainissement d’une maison contaminée par le radon est relativement simple (amélioration du renouvellement d’air, colmatage des fissures).

Services proposés

Hainaut Analyses dispose d’un laboratoire radon qui traite environ 5000 analyses par an sur l’ensemble du territoire belge.

 

  • Pour les maisons fortement contaminées situées dans la province de Hainaut, Hainaut Analyses propose une expertise gratuite pour trouver les méthodes adéquates pour l’éviction du radon.

En pratique

La mesure du radon s’effectue au moyen d’un petit détecteur passif de la taille d’un tube de médicament homéopathique. Il doit être placé au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus occupée (pour une habitation). Pour les entreprises, les dispositions de mesures sont précisées dans l’Arrêté royal du 20/07/01 portant sur le RGPRI.

Les campagnes de mesure se déroulent chaque année entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Vous pouvez commander un détecteur de radon en consultant le site web:

Laboratoire

Personne de contact

Personne de contact

Marc Roger

Téléphone de la personne de contact

Numéro de téléphone

065/40.36.52

Adresse mail

Adresse mail

Adresse

Adresse

Hainaut Analyses – Site de MONS

Boulevard Sainctelette 55

7000 Mons

Hainaut Analyses - Site de Mons