Le principe des tours aéro-réfrigérantes est de refroidir de l’eau pulvérisée sur un support qui favorise les échanges thermiques par évaporation avec de l’air circulant à contre-courant. L’air expulsé par la tour est constitué de gouttelettes et véhicule des légionelles si le mauvais entretien et/ou la stagnation d’eau en a favorisé la prolifération. Une tour aéro-réfrigérante peut être à l’origine de contaminations à l’intérieur de l’établissement qui en est équipé ou à l’intérieur d’autres établissements situés à proximité ou même de lieux de rassemblement de personnes à l’extérieur (arrêt de bus, quai, installations sportives, …)
Les mesures de prévention comprennent :
- des mesures de lutte à court terme :
– un nettoyage complet des surfaces et des composants pour enlever tous dépôts ou boues ;
– une désinfection par choc chloré;
- des mesures de lutte à long terme :
– une maintenance régulière de préférence par une entreprise spécialisée ;
– une mesure de chloration permanente est souhaitable.
Si elle n’est pas techniquement possible (corrosion), procéder régulièrement à des chocs chimiques chlorés ou autres désinfectants.
- des mesures complémentaires sont à prendre pour modifier les installations si le débouché de la tour n’est pas suffisamment éloigné (environ
8 m minimum) des prises d’air et ventilations des immeubles ou des bâtiments publics. De même, si des travaux de remplacement sont programmés, un équipement à batterie sèche qui élimine le contact entre le fluide contaminé et l’air sera préféré.