HAINAUT ANALYSES
EAUX
DENRÉES ALIMENTAIRES
CONSOMMATION HUMAINE
Paramètres de terrain
Les informations reprises ci-dessous vous permettront d’interpréter et d’exploiter vos résultats.
Couleur
Parfois, l’eau peut avoir une teinte particulière. Souvent, cela sera dû à la présence de matières organiques en décomposition ou d’éléments inorganiques (fer, cuivre, manganèse).
Voici quelques teintes qui peuvent être observées et leur cause possible :
- Orange/Rouge/brun : présence probable de fer ou manganèse. Cette coloration peut aussi être provoquée lorsque l’eau circule dans les conduites, à grande vitesse ou au sens opposé à celui habituel : sous l’effet de la pression, les petites particules de rouille déposées avec le temps se décrochent.
Ce n’est généralement pas nuisible pour la santé, mais peut causer des inconvénients (si utilisée pour la lessive, cela peut causer des tâches sur le linge,…).
Souvent, le fait de laisser couler du robinet quelques instants permet que l’eau devienne à nouveau limpide.
- Jaune : présence probable de particules organiques en suspension
- Bleu/vert : présence probable de cuivre dans le circuit de distribution d’eau ou érosion de canalisation en cuivre.
- Blanc/opaque/mousseux : présence de particules fines, organiques ou non. Cette couleur blanchâtre/laiteuse peut provenir de la présence naturelle d’air sous forme dissoute dans l’eau. Suite à un changement de température ou de pression, l’air reprend son état gazeux ; ce qui provoque la formation de microbulles donnant l’aspect blanc à l’eau sortant du robinet. Ce phénomène n’est pas nuisible pour la santé.
La qualité d’une eau colorée peut être améliorée en utilisant des filtres à charbon actif. Ceux-ci devront être remplacés périodiquement pour maintenir leur efficacité.
Dans le cas de grosses installations, les méthodes par coagulation et sédimentation seront employées pour ôter la coloration de l’eau.
Odeur
La présence d’une odeur dans l’eau potable est presque toujours le signe d’une forme de pollution de la source d’eau ou d’un dysfonctionnement à l’une des étapes du traitement ou de la distribution. Les enquêtes sanitaires doivent, par conséquent, s’attacher à déceler les sources probables ou réelles d’odeurs; on s’efforcera toujours d’identifier la cause d’un problème d’odeur.
Chlore libre résiduel
Le chlore est utilisé pour empêcher les contaminations bactériennes de l’eau du robinet.
Un excès de chlore dans l’eau n’a, a priori, pas d’incidence néfaste sur notre santé.
Un excès en chlore pourrait avoir pour effet sur l’odeur de votre eau (odeur d’eau de javel).
Une sur-chloration importante peut également provoquer des irritations en cas d’inhalation ou en cas d’ingestion. Le chlore peut également provoquer des irritations respiratoires.
Afin d’éviter ce désagrément, il est donc nécessaire d’entretenir votre matériel et de réguler le dosage de la chloration appliquée à l’eau afin de revenir à des valeurs inférieures aux valeurs paramétriques.