HAINAUT ANALYSES

DENRéEs

ALIMENTAIRES

Votre denrée présente un dépassement en Entérobactéries ?

Les entérobactéries sont des bactéries que l’on retrouve dans le système digestif des hommes et des mammifères. Certaines de ces bactéries sont pathogènes, comme les Salmonella ou les Escherichia coli.

Leur présence dans les aliments peuvent mettre en évidence une contamination par des matières fécales : des viandes qui ont été souillées au moment de l’éviscération, végétaux souillés lors de l’épandage de lisier/ fumier, des eaux souillées (épandage, déjection animale, …), produits laitiers crus, …

La présence d’entérobactéries dans les aliments peut être le résultat d’une mise en œuvre de matières premières contaminées ou encore d’une contamination en cours de manipulation : matériel mal nettoyé, contaminations croisées (travail d’aliments sur une surface souillée, …),…

La présence d’entérobactéries laisse suspecter la présence possible de pathogènes alimentaires.

Une mauvaise conservation des aliments au cours de leur stockage, de leur préparation ou de leur distribution / portionnement  peut favoriser le développement de ces bactéries. Les températures de conservation des produits alimentaires sont définies légalement et sont consultables via ce lien : AR 13 juillet 2014 – T° de conservation

Aller au contenu principal